LE CASE MANAGEMENT

Le Case Management favorise la mise en œuvre du projet de vie des personnes qui ont été fragilisées par un accident de vie, un handicap..., dans tous les domaines de la vie (sociale, scolaire ou professionnelle, santé, habitat...).

Initialement, le concept de Case Management était évoqué pour des pathologies en lien avec des lésions cérébrales acquises telles le Traumatisme Crânien grave.

Actuellement, le Case Management peut concerner toute personne présentant une situation "complexe". L’accompagnement est personnalisé et vise à faire évoluer la situation de la personne, en tenant compte des contraintes, des moyens mobilisables et de l’environnement.

Vous écouter

Le Case Management est une approche individuelle où il s’agit de prendre en compte l’histoire individuelle, la personnalité, l’environnement.

Vous aider

À élaborer votre projet, à le coordonner et le faire évoluer afin d’élaborer avec vous, un projet qui tienne compte de toutes ces dimensions.

Le Case Management est un accompagnement personnalisé, qui s’adresse à la personne demandeuse et/ou à ses proches (lorsqu’il s’agit d’un enfant ou d’une personne sous mesure de protection). Le projet est co-construit avec la personne ou son représentant légal, en tenant compte de son environnement humain, scolaire ou professionnel, médical, social...

Le Case Management est un processus qui consiste à identifier les ressources existantes, à l’augmenter de ressources nouvelles et à coordonner avec la personne et/ou ses aidants, l’ensemble des ressources.

La coordination suppose un partenariat de projets avec l’ensemble des acteurs de l’environnement : partenaires médicaux et paramédicaux, travailleurs sociaux, structures médico-sociales, acteurs du champ scolaire, pré-professionnel ou professionnel, de la vie de loisirs… l’ensemble des partenaires autour de la personne accompagnée et de sa famille.

LE CASE MANAGER, C'EST UN PROFESSIONNEL

À l’écoute de vos attentes, pour vous accompagner dans l'élaboration de votre projet en fonction du sens dans lequel vous souhaitez voir évoluer votre situation.
À l’écoute de vos attentes, pour vous accompagner dans la définition et la priorisation des actions à mener.
Qui vous présente les partenaires utiles à votre projet et qui vous accompagne dans la mise en lien et les démarches si nécessaire.
Qui suit vos projets, fait le point régulièrement avec vous.
Qui a un rôle de soutien, médiation, conseil auprès de l’environnement et des partenaires, sous réserve de votre accord.
  • Il établit une relation de confiance avec la personne accompagnée, ses proches et les partenaires du projet.

  • Il veille à la cohérence d’action entre tous les partenaires du projet.

  • Il possède une formation et une expérience solide. Il est particulièrement entraîné à faire face aux troubles spécifiques des personnes accompagnées.

  • Il est souple, réactif et responsabilise au mieux la personne accompagnée et sa famille.

  • Il donne de l’information, il conseille, aide à faire des choix éclairés, il veille à la bonne compréhension des informations reçues, par les différents partenaires du projet et respecte l'autonomie de décision des personnes.

PRINCIPES D'ACTION DU CASE MANAGEMENT

1. Par rapport à la personne accompagnée

  • Favoriser votre parcours en vous aidant à cheminer de manière individuelle et cohérente dans les différents domaines de votre vie familiale, citoyenne, scolaire ou professionnelle...

  • Vous aider à appréhender vos capacités, vos difficultés, valoriser vos ressources.

  • Veiller à la cohérence du projet avec l'ensemble des partenaires.

  • Éviter et/ou accompagner les situations de rupture et de décrochage scolaire ou professionnel, d’isolement, de non accès aux soins... et favoriser votre intégration sociale et/ou professionnelle.

  • Vous aider à faire des choix éclairés : en disposant d'informations concrètes et de conseils objectifs, en analysant avec vous, vos réussites et vos échecs et en réajustant régulièrement votre projet avec vous.

2. Par rapport à l’environnement

  • Aider à l’entrée en relation avec les partenaires de votre projet (services/professionnels de santé, du milieu professionnel…)

  • Informer les partenaires quant à la spécificité de votre problématique et à vos besoins particuliers, sous réserve de votre accord.

  • Soutenir et conseiller vos proches, vos aidants.